Une sélection de produits authentiques accessibles à tous
LES CAFÉS
Tous les cafés de La Casa Del Café à Calvisson sont avant tout sourcés en circuit court, de manière durable et traçable. Nous choisissons nos cafés en fonction des plusieurs critères que sont les valeurs humaines, la durabilité environnementale et économique dans les exploitations. Les cafés sont ensuite sélectionnés parmi nombreux cafés de spécialité en fonction de leur qualité unique, leur goût et leur caractère distinct (origine, profil sensoriel, altitude …)
Qu’est-ce que le café de spécialité ?
La SCAE France, section française de l’association SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) qui agit pour la promotion de ces cafés de qualité à travers le monde, définit un café de spécialité comme étant :
« Les cafés de spécialité (ou cafés gourmés) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et caractère distincts et supérieurs comparés à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises, et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation. »
Nos différents cafés
Café Brésil Muriqui : région de Espirito Santo
Si l’Etat d’Espirito est l’un des plus petits du Brésil, il est connu pour sa mosaïque de paysages depuis des montagnes abruptes jusqu'aux régions côtières de l'Atlantique. Connu pour sa production historique de robusta, l'Espirito Santo est un tout nouveau producteur de café de spécialité qui a su rapidement se faire une place dans ce milieu particulièrement exigeant. Très petite appellation, l'Espirito Santo est constitué de petites propriétés de 5 à 20 hectares situées sur des montagnes escarpées. Ce terroir très montagneux requiert une récolte de café 100% manuel avec un pourcentage élevé de tri sélectif. Riche en forêts indigènes à la faune et la flore remarquable, l’Etat souhaite préserver la qualité de son territoire et de ses paysages remarquables rythmés par la côte Atlantique et ses montages abruptes. Ainsi, l'Espirito a rendu obligatoire la conservation d’au moins 20% des propriétés en forêts pour tous les producteurs de café, grands comme petits.
Profil Sensoriel :
Café avec un nez gourmand marqué par des notes de chocolat et praline. En bouche le caractère gourmand de ce café se confirme avec des arômes qui nous plongent dans l'univers de la pâtisserie. Le corps est maîtrisé et le profil équilibré. Une belle longueur sucrée.
Café Blend O'Paulo
Un Blend est l'assemblage de plusieurs variétés et origines différentes.
Pour ce café hommage les variétés ont été soigneusement choisies, la torréfaction est adaptée pour obtenir un café qui saura vous accompagner tout au long de la journée
Profil Sensoriel :
Tasse avec du caractère et de la douceur, noisette et chocolat
Café Blend Mirco
Un Blend est l'assemblage de plusieurs variétés et origines différentes.
La torréfaction de ce café est dite "à l'italienne" .
Profil Sensoriel :
Tasse avec corps rond, puissant. des notes d'amande, grillée et noisette.
Café Ethiopie CHALCHISSA : Région Jimma
La ferme de Chalchissa s'étend sur 150 hectares et est plongée au cœur d’une belle forêt située en appellation Jimma. Elle trouve ses racines dans la petite exploitation familiale tenue par le père des deux propriétaires. Inspirés par ce père paysan, Mesfin et Yidnekachew Dabessa ont investi il y a 10 ans dans la ferme de Chalchissa pour reproduire les activités familiales à échelle plus importante. Ils produisent aujourd’hui un café fully washed, aux notes subtiles de citron et de miel. Ce café est récolté manuellement par selon des savoir-faire minutieux, de plus en plus rares. Les caféiers de Chalchissa bénéficient d’un environnement naturel riche. La flore propre à cette forêt ajoute à la qualité de ce café d’altitude.
Profil Sensoriel :
Une belle tasse acidulée, équilibrée avec des notes de jasmin, de pêche, de bergamote,de sucre brun, lait et miel
Café Ethiopie CHELCHELE Bio : Région de Yirgacheffe
La ferme de Chelchele, gérée par Metad est à environ 400 km au sud d’Addis Abeba, dans la région administrative des Nations, Nationalités et Peuples du Sud. Elle a été créée en 2013, sur une superficie de 30 hectares, au cœur même de l’appellation Yirgacheffe connue sur la scène internationale pour la qualité de ses cafés. Metad travaille avec les paysans locaux qui lui fournissent leurs meilleures cerises. Actuellement ce sont plus de 2000 fermiers des environs de Gedeb qui vendent tout ou partie de leurs récoltes à Metad. Ils mettent en valeur des terres d’altitude (autour de 2000 m) selon des pratiques anciennes et exclusivement manuelles. La traçabilité réalisée par Metad se fait de façon fine, puisqu’elle permet de connaître ces paysans - réunis par associations dans les kebeles.
Profil Sensoriel :
Café aux notes de mandarine, de fruits secs, de fleur de café et de caramel
Café Guatemala La Mochilita: Région de Huehuetenango
La Mochilita est produit sur un sol calcaire typique de la région de Huehuetenango à haute altitude et se démarque donc par sa complexité et son acidité qui garantissent une excellente qualité de grain. Alors que la plupart des producteurs de la région cultivent entre 1 et 10 hectares de café, la superficie des parcelles de notre partenaire permet de ne pas assembler de lots de plusieurs producteurs et ainsi de contrôler toutes les étapes de préparation par voie lavée.
Le résultat de ce travail est un café régulier et homogène.
Profil Sensoriel :
Tasse aux notes de citron vert, miel, chocolat, noisette, amande
Café Honduras : La Paz
La préservation de l’eau est une grande préoccupation pour cette ferme engagée qui ne propose que des cafés nature ou honey certifiés biologiques. Son investissement envers de la préservation de l’environnement l’a également conduit à planter 2500 arbres dans sa ferme l’année passée.
Entre janvier et mars, lorsque le café est à sa maturité optimale, les cerises sont ramassées manuellement par des hommes et des femmes, en prenant soin de ne recueillir que les fruits mûrs. Le lendemain, elles sont déplacées dans une zone de séchage pour un séchage contrôlé au soleil sur patios, qui dure environ 18-22 jours en fonction de la température ambiante. Le procédé Honey consiste à conserver une partie du mucilage pendant la période de séchage.
Au-delà du résultat du résultat en tasse, l’un des atouts de ce procédé est qu’il limite l’utilisation d’eau comparé à un procédé lavé.
Profil Sensoriel :
Une belle tasse avec des notes de caramel, de chocolat, pomme et cerise.
Café Nicaragua MARAGOGYPE : Montagne du Dipilto
Ce café est produit au coeur des montagnes Dipilto, à proximité de la frontière avec le Honduras. Il est cultivé sur un sol sablonneux, à une altitude comprise entre 1200 et 1700 mètres d'altitude. Les caféiers sont produits sous ombrage (70% avec des essences variées), avec une fertilisation des sols et des plantes respectant l'environnement.
Ce café subit un traitement par voie lavée. Ce sont les cerises récoltées dans la partie la plus haute de la ferme qui sont ainsi préparées par voie humide. Le processus est assez classique puisque les cerises sont dépulpées, fermentées, lavées puis séchées sur le patio.
Profil Sensoriel :
Café aux notes de caramel, chocolat au lait
Café KENYA MASSAÏ : Région de Kiambu
Cette sélection est issue de petites productions du centre du pays, au sud du mont Kenya, sur les hauts plateaux de l'appellation "Kiambu". Les parcelles atteignent jusqu'à 1900 mètres d'altitude.
Les producteurs Kényans sont généralement de petits propriétaires (les 2/3 ont en moyenne 300 arbustes et produisent environ 1000-1500 kg de cerises par an; le tiers restant est propriétaire de ce qu'on appelle dans le jargon des "Estates" (domaines) ou micro Estates) qui se regroupent en coopératives.
Profil Sensoriel :
Tasse aux notes citriques soutenues par la rhubarbe, le miel, chocolat et caramel.
Café Décaféiné Bio de Colombie: Région de Tolima
Originaire du terroir de Planadas, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce café, qui s’inscrit dans une production biologique à haute altitude (1600 - 2000m). Traité uniquement par voie lavée avec fermentation, le café est produit à partir de variétés anciennes telles que le bourbon, le typica et le caturra, chose très rare aujourd’hui.
Ce café décaféiné à l'eau est issu d'un partenariat de plusieurs années avec la société mexicaine Descamex qui possède une longue expérience dans le processus de décaféination puisque ce fut la première entreprise latino-américaine à utiliser ce procédé en 1983.
La décaféination à l'eau n'implique aucun solvant, mais un principe d'osmose : le grain de café est composé de 74% de composants non solubles, de 25% de composants aromatiques solubles et de 1,20% de caféine. La décaféination à l'eau agit sur ces 2 derniers.
Profil Sensoriel :
Tasse aux notes de Mûre, Citron vert, Sucre vanillé, Caramel, Mélasse
Café Muxbal Mexique : Région du Chiapas
Les cafés de la ferme Muxbal poussent dans la région d'Union Juarez, au sud de l'état du Chiapas et au pied du volcan Tacana. Les récoltes manuelles se font entre Novembre et Mars à 1560 mètres d'altitude.
Cette ferme familiale s'étend sur 220 hectares, 60% de cet espace forestier est dédié à la culture du café et 40% fait partie de la réserve naturelle.
Jorge et Juan-Pablo Gallardo, troisième génération de producteurnont su intégrer ce grand héritage familial aux pratiques de cultures sociales et environnementales respectueuses des hommes et de la nature environnante
Profil Sensoriel :
Des notes douces à fruits rouges, fruits mûrs et sucre roux